Accueil Jeunes
Point Ressources Info Santé

Projet d'échange interculturel franco-roumain

Les jeunes roumains de Dabuleni seront à Vaugneray du 9 au 17 avril 2018

Suite au succès du premier cycle du projet d’échange interculturel avec Dabuleni, dès l’automne 2016, un nouveau groupe de jeunes a souhaité s’investir pour poursuivre cette action. Progressivement, le collectif s’est étoffé. Après un travail d’organisation de plusieurs mois et diverses actions d’autofinancement pour faire baisser le coût de leur séjour, c’est un groupe de 12 adolescents de 13 à 17 ans qui est parti en Roumanie pour 8 jours, accompagné de 2 animateurs.

Le séjour a eu lieu du 8 au 15 juillet 2017, les adolescents de Vaugneray ont pu faire de nombreuses activités avec le groupe de jeunes Roumains. Les jeunes des deux pays ont fait connaissance en début de séjour et une excellente entente entre tous les adolescents s’est rapidement installée. Au programme de cette semaine : échanges entre les jeunes sur leur pays (traditions, gastronomie…), ateliers culturels et jeux de connaissance au lycée roumain, visites de villes et sites historiques (Craiova, Corabia, Sucidava), tournois de sports collectifs, après-midi piscine, bateau sur le Danube, excursion à Orsova (site touristique à la frontière avec la Serbie), spectacle de chants et danses traditionnelles,…

Les adolescents français sont revenus enchantés de leur voyage et ce fut pour tout le monde une expérience autant inoubliable qu’enrichissante.

A présent, les jeunes français sont très impatients de pouvoir accueillir leurs amis roumains à Vaugneray. Une nouvelle étape de ce projet qui se déroulera du 9 au 17 avril 2018. Les 2 groupes d’adolescents partageront un riche programme d’activités qui a été préparé par la MJC et la Commune de Vaugneray, dont une journée d’excursion à Paris.

Le programme d'activités que partageront les jeunes roumains et français du projet, en avril 2018 :