Tout accepter Tout refuser Configurer

Une conférence gesticulée Kesako ?

• C'est une conférence... mais ce n'est pas un exposé !
  • Ça ressemble à un spectacle... mais ce n'est pas du théâtre !
  • C'est parfois drôle... mais ce n'est pas du stand-up !

Une conférence gesticulée est une forme de spectacle qui mêle le théâtre et la conférence. Elle se caractérise par l’association d’expériences vécues par le «conférencier-gesticulant» (savoir chaud) et des connaissances théoriques, universitaires (savoir froid), avec souvent de l’humour et de l’autodérision.

Dans une démarche d’éducation populaire, la conférence gesticulée cherche à apporter des éléments de compréhension de la politique ou de la société tout en développant l’esprit critique des spectateurs.

La première conférence gesticulée est apparue en 2006 dans le cadre de la SCOP Le Pavé, avec un spectacle, Inculture(s), du militant de l’éducation populaire, Franck Lepage, qui y développe une analyse critique de la culture institutionnelle. Depuis, les conférences gesticulées se sont multipliées sur des thèmes très variés.

HAUT